Gâteau de Madère avec Crème au Lait
Base : Commencez par préparer les ingrédients pour la base. Dans un grand bol, mélangez les œufs avec le lait à l'aide d'un fouet ou d'un batteur à basse vitesse jusqu'à obtenir un mélange homogène. Dans un autre bol, combinez la farine avec la levure chimique et le zeste de citron râpé, en veillant à ce qu'il n'y ait pas de grumeaux. Dans un troisième bol, mélangez la margarine molle avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne une crème légère et d'un blanc éclatant. Maintenant, combinez les trois mélanges : ajoutez alternativement une cuillère à soupe du mélange de farine et les œufs avec le lait à la margarine mélangée, en continuant de mélanger à basse vitesse pour éviter de former des bulles d'air. Lorsque tout est bien incorporé, versez le mélange dans un moule à gâteau de 24 cm de diamètre que vous avez préalablement beurré et fariné pour éviter qu'il ne colle. Préchauffez le four à 160 degrés Celsius et faites cuire la base pendant environ une heure, en vérifiant avec un cure-dent si elle est cuite. Après la cuisson, laissez la base refroidir complètement sur une grille.
Crème : Pour la délicieuse crème, portez le lait avec le miel à ébullition dans une casserole, en remuant de temps en temps. Une fois que cela commence à bouillir, ajoutez la farine en remuant continuellement pour éviter la formation de grumeaux. Continuez à cuire à feu doux jusqu'à ce que la crème épaississe, puis laissez-la refroidir complètement. Lorsque la crème est froide, ajoutez l'extrait de vanille et incorporez délicatement la crème fouettée à l'aide d'une spatule en mélangeant de bas en haut pour maintenir l'aération du mélange.
Sirop : Dans une casserole, combinez l'eau avec le sucre et le zeste de citron coupé en morceaux. Portez le mélange à ébullition pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous, puis laissez-le refroidir. Ce sirop donnera un goût doux et parfumé à vos bases.
Assemblage du gâteau : Une fois que la base a refroidi, coupez-la avec un couteau bien aiguisé en trois couches égales. Imbibez chaque couche avec le sirop de citron, en veillant à ce qu'elle s'imprègne bien. Étalez une généreuse couche de crème sur la première base, ajoutez quelques morceaux de chocolat ou des pépites de chocolat, selon vos préférences. Continuez avec la deuxième couche, en répétant le processus. Enfin, couvrez toute la surface du gâteau avec le reste de la crème et décorez-le selon votre imagination. Vous pouvez le recouvrir de crème au lait et râper du chocolat blanc et au lait sur le dessus pour un aspect élégant. Ce gâteau est polyvalent et peut être recouvert de pâte à sucre, en gardant sa forme, contrairement au biscuit. Si vous souhaitez un gâteau au cacao, remplacez simplement 40 g de farine par 40 g de cacao, ajoutant une saveur et une couleur supplémentaires. Savourez chaque tranche de cette délicatesse!
Ingrédients: pâte : 4 œufs 2 cuillères à soupe de lait 250 g de margarine 250 g de lait 300 g de farine 10 g de levure chimique zeste de citron. Crème : 500 ml de lait 1 cuillère à soupe d'arôme de vanille 1 cuillère à soupe de miel 100 g de sucre 40 g de farine 400 ml de crème fouettée 200 g de chocolat blanc et au lait. Sirop : 350 ml d'eau 100 g de sucre 100 g de zeste de citron.
Étiquettes: oeufs lait farine sucre margarine citron miel chocolat recettes de noël et du nouvel an recettes végétariennes recettes pour enfants